e3b2fc66e9777c75a1218ccb1219b900

Quel référencement choisir pour votre site internet ?

Le référencement est un ensemble de techniques utilisées pour classer un site internet parmi les meilleures propositions d’un moteur de recherche, en l’occurrence Google. Il existe différents types de référencement que vous pouvez utiliser pour booster la visibilité de votre page. Quels sont-ils ? Comment faire le choix de celui qui vous convient le mieux ?

Les différents types de référencement

Il existe essentiellement deux types de référencement connus sur internet : le référencement naturel (réalisé par une agence de référencement naturel) et le référencement payant (réalisé par toutes les agences de référencement). 

Le référencement naturel : SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est une technique de référencement naturel qui permet de vous faire occuper les meilleurs classements sur les moteurs de recherche. Cette technique se base principalement sur l’utilisation de mots-clés spécifiques pour optimiser le contenu du site. Ces derniers sont insérés de manière naturelle dans les articles.

De plus, avec une bonne régularité de publications de qualité, un bon référencement des images et l’optimisation de l’interface du site internet, le référencement naturel permet aux robots des moteurs de recherche de vous positionner parmi les premiers résultats de recherches.

Le référencement payant : SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) encore appelé référencement sponsorisé, ou référencement non organique est la méthode de référencement dite « payante ». Elle consiste à louer des espaces publicitaires sur les pages de résultat de recherche afin de faire apparaître vos liens sponsorisés.

Dans le SEA, il est donc important de choisir les bons mots-clés avec des tarifs intéressants afin de rentabiliser votre investissement. Ainsi, chaque fois qu’un internaute tape une recherche dans Google avec un des mots-clés de votre lien sponsorisé, votre site internet apparaît dans les premières réponses. Précisons que les liens sponsorisés portent la mention « Annonces ».

Différence entre SEO et SEA

Ce qui différencie le SEO du SEA, c’est que vous ne déboursez pas directement d’argent pour le premier. De plus, le SEO produit des résultats sur le long terme tandis que le SEA produit des résultats à court ou moyen terme. Contactez une agence seo paris si vous vivez en France et que vous voulez optimiser votre site. 

Comment choisir sa méthode de référencement naturel ?

Pour choisir votre méthode de référencement, vous devez prendre en compte essentiellement deux critères : le prix de votre référencement et la durée de votre positionnement sur les moteurs de recherche. 

Le critère du prix est le premier point qui peut vous orienter vers une technique de référencement précise. Sachant que le SEA est une technique de référencement payante et que le SEO est gratuit, vous pouvez orienter votre choix en fonction de votre budget.

Si vous êtes prêt à débourser de l’argent, faites-vous plaisir et optez pour le SEA. De toutes les façons, vous aurez très certainement des retours sur investissements. Par contre, si vous voulez optimiser votre site naturellement (ce qui est plus recommandé) optez pour le SEO. 

La durée de votre positionnement sur le moteur de recherche est un autre critère qui vous aidera dans le choix de votre méthode de référencement. En effet, bien que le SEO soit une méthode qui prend plus de temps à donner des résultats, ceux-ci s’étendent sur le long terme. Le SEA par contre ne référencie plus votre site dès que la période de validité du paiement de votre lien sponsorisé expire.

Notons que vous avez la possibilité d’agencer ces deux techniques de référencement pour obtenir de meilleurs résultats.