Si vous avez des conversations avec votre médecin au sujet de l’insémination intra-utérine (IIU) ou de la fécondation in vitro (FIV), vous entendez probablement un certain mot revenir encore et encore : jumeaux.
Étant donné que les deux procédures peuvent impliquer plusieurs ovules ou embryons, les chances de tomber enceinte de plusieurs bébés sont plus élevées que votre conception moyenne, mais nous sommes ici pour vous dire que ces chances ne sont probablement pas aussi élevées que vous le pensez.
Devrez-vous acheter deux fois plus de couches ? Peut-être… nous ne pouvons pas prédire l’avenir. Mais nous pouvons vous dire que votre grossesse ne deviendra pas du fourrage pour une émission de télé-réalité par câble de base. Voici pourquoi !
L’IIU comporte en fait le plus gros risque de jumeaux… mais ce n’est même pas si gros
Le chirurgien affirme qu’environ 10% des patientes IUI tomberont enceintes et environ 10% de ces patientes tomberont enceintes avec des multiples. Cela rend les chances globales assez faibles, bien qu’il y ait toujours une possibilité de multiples avec IUI parce que le traitement implique la prise de médicaments pour stimuler la production d’œufs. Cela augmente vos chances qu’un ovule soit fécondé avec du sperme, ce qui augmente vos chances de grossesse, mais signifie également que plus d’un ovule peut être fécondé pendant tout le processus.
Et si je prévois de faire une FIV ?
En fait, il n’y a pas autant de chance avec la FIV par rapport à l’IIU ; vous contrôlez davantage le processus de fécondation. (Eh bien, techniquement, votre médecin est celui qui contrôle, mais vous savez ce que nous voulons dire). Le chirurgien plasticien dit qu’une fois que vos ovules ont été fécondés en vue de la FIV, vous avez le choix de ne transférer qu’un seul embryon, ce qui élimine les risques de vous retrouver accidentellement avec plus d’un bébé.
L’implantation d’un seul embryon ne réduit-elle pas mes chances de me retrouver avec n’importe quel bébé ?
Ce n’est plus nécessairement vrai, grâce à ce qu’on appelle le dépistage génétique préimplantatoire (PGS), qui aide les endocrinologues de la reproduction à déterminer quels embryons sont les plus susceptibles de se transformer en grossesses. Cette avancée en médecine de procréation assistée réduit la nécessité de remettre 5 ou 6 embryons dans l’utérus pendant la FIV.
Avec PGS, le laboratoire de votre clinique peut tester génétiquement chaque embryon pour voir lequel est le plus sain. Cela diminue le risque de multiples tout en augmentant les chances d’une implantation réussie avec un embryon sain.
Quand mon médecin pourrait-il recommander de transférer plus d’un embryon ?
Nous venons de vous dire que les tests génétiques ont éliminé le besoin d’une approche « transférons autant d’embryons que possible et voyons combien s’en tiennent » à la FIV, mais y a-t-il un moment où votre médecin pourrait encore vouloir transférer plus d’un embryon ?
Oui, même si ce n’est pas souvent et certainement pas pour tout le monde.
En 2019, je ne transfère presque jamais plus de deux embryons », dit-il. « Notre objectif, ce sont les grossesses uniques, car la majorité des jumeaux se portent bien, mais les taux de complications maternelles et fœtales sont encore plus élevés.
Les risques pour la santé des jumeaux IUI ou FIV
Écoutez, nous ne sommes pas là pour vous effrayer, et votre médecin, qui connaît en fait vos antécédents médicaux, est certainement la meilleure personne pour vous conseiller sur les problèmes spécifiques auxquels vous pourriez être confronté lorsque vous portez des multiples. Mais tu es venu ici pour des infos, alors on va te les donner !
Le plus grand risque pour la santé lorsque vous avez plus d’un petit pain dans le four est l’accouchement prématuré, défini comme une naissance avant 37 semaines de gestation. En effet, les bébés nés tôt, c’est-à-dire les prématurés, sont plus susceptibles d’avoir des problèmes physiques à court et à long terme (qui peuvent inclure des problèmes respiratoires, des malformations cardiaques et des infections à la paralysie cérébrale, des troubles d’apprentissage et des problèmes de vision ou de vision). Perte auditive). Selon la Marche des dix sous, certains traitements de fertilité peuvent également augmenter votre risque d’avoir un bébé de faible poids à la naissance ou avec des malformations congénitales.
Et si l’idée de jumeaux ne me dérange pas vraiment ?
Hé, nous comprenons. Si vous parlez de l’insémination intra-utérine IIU ou de FIV avec votre médecin, vous avez probablement travaillé très dur et attendu très longtemps pour avoir un bébé. Ce n’est pas fou du tout d’être excité à l’idée de bercer deux adorables petits bambinos dans vos bras à la fin de cette route compliquée vers la parentalité.
Cela dit, vous ne voulez pas jouer vite et lâche quand il s’agit d’une grossesse gémellaire ; votre santé est importante, alors assurez-vous d’écouter les recommandations de votre médecin, quelles qu’elles soient.
Donc, fondamentalement, vous dites que faire une IUI ou une FIV ne me donnera pas d’octuplés ?
Oui, c’est ce que nous disons. Mais sérieusement, parlez-en à votre médecin si vous êtes toujours nerveux à l’idée d’avoir des jumeaux… ils peuvent certainement vous faire vous sentir mieux face aux chances.