Les facettes et les couronnes sont deux méthodes de restauration dentaire qui peuvent améliorer l’apparence et la fonction de vos dents. La principale différence est qu’une facette ne couvre que l’avant de votre dent et qu’une couronne recouvre toute la dent.
Les procédures de restauration dentaire sont coûteuses, il est donc important de savoir laquelle vous convient le mieux. Bien que les procédures soient différentes, les deux ont de bons taux de réussite.
Voici un aperçu des différences entre les facettes et les couronnes, les avantages et les inconvénients de chacun, et comment ils sont utilisés.
Quelle est la différence entre une facette et une couronne ?
Une facette est une très fine couche de porcelaine ou d’autres matériaux, d’environ 1 millimètre (mm) d’épaisseur, qui est collée à l’avant de votre dent existante.
Une couronne mesure environ 2 mm d’épaisseur et recouvre toute la dent. Il peut s’agir de porcelaine, de porcelaine fusionnée à un alliage métallique (PFM) ou d’un alliage entièrement métallique.
Qu’une facette ou une couronne vous convienne dépendra de l’état de vos dents et de ce que vous essayez de réparer. Les conditions courantes de restauration sont :
Dents décolorées
Dents ébréchées, fissurées ou cassées
Dents cariées ou affaiblies
Dents de travers
Les couronnes et les facettes sont de couleur assortie à vos dents, à l’exception des couronnes entièrement métalliques.
Qu’est-ce qu’un placage ?
Une facette ne recouvre que la face avant de votre dent. Ils ne sont pas aussi invasifs que les couronnes, car la préparation laisse une plus grande partie de votre dent d’origine intacte.
Environ un demi-millimètre de l’émail sur le devant de la dent est meulé pour rendre la surface rugueuse pour coller le placage. Certains nouveaux types de facettes ne nécessitent pas autant de meulage de la surface de la dent. Vous aurez peut-être besoin d’une anesthésie locale pour cela, car le broyage peut être douloureux.
Pour qu’une facette fonctionne correctement, votre dent doit avoir suffisamment d’émail pour qu’une facette s’y colle.
En quoi consiste l’obtention d’un placage ?
Le dentiste prendra une empreinte de votre dent préparée en la scannant numériquement ou en utilisant un moule. L’image ou le moule peut être envoyé à un laboratoire si votre dentiste n’a pas d’installation sur place.
Selon le degré de taille de votre dent, vous pouvez placer une facette temporaire sur la dent jusqu’à ce que la nouvelle soit prête.
Une fois prêt, le placage permanent remplacera le temporaire. Il sera collé à la dent avec un ciment spécial et durci avec une lampe ultraviolette.
Il y a généralement un minimum de mouvement de la dent après la mise en place du placage. Mais vous devrez peut-être porter un protège-dents pour protéger la facette si vous grincez ou serrez les dents la nuit.
Qu’est-ce qu’une couronne ?
Une couronne couvre toute la dent. Avec une couronne, une plus grande partie de la dent doit être limée ou meulée pour préparer le placement de la couronne.
Si vous avez des caries dentaires, votre dentiste enlèvera la partie cariée de la dent avant de fabriquer la couronne. Dans ce cas, votre dent devra peut-être être reconstruite pour soutenir la couronne.
Votre dent peut également avoir besoin d’être reconstruite si elle est endommagée. Vous pouvez avoir une anesthésie locale pour cette procédure.
En quoi consiste l’obtention d’une couronne ?
Votre dentiste produira une empreinte de votre dent en la numérisant numériquement ou en fabriquant un moule. L’image ou le moule sera envoyé à un laboratoire pour la fabrication de la couronne, si le cabinet dentaire ne dispose pas d’un laboratoire.
Le dentiste peut placer une couronne dentaire temporaire sur votre dent meulée afin que vous puissiez utiliser votre dent pendant la fabrication de la couronne permanente.
Lorsque la couronne permanente est prête, le dentiste retirera la couronne temporaire. Ils placeront ensuite la couronne permanente sur votre dent et l’ajusteront pour qu’elle s’adapte correctement et que votre occlusion soit correcte. Ensuite, ils cimenteront la nouvelle couronne en place.
Les dents avec des couronnes peuvent avoir un certain mouvement, ce qui peut modifier votre occlusion. Si cela se produit, vous devrez faire ajuster la couronne.
Comment savoir lequel vous convient le mieux ?
Si votre dent a une grosse obturation, un canal radiculaire, ou est très usée ou fissurée, une couronne est probablement la meilleure option.
Si votre dent est fondamentalement intacte et que la restauration est à des fins esthétiques, une facette peut être la meilleure option. Les facettes peuvent également être utilisées pour des corrections de forme mineures.